Notamment avec Curiosity, la NASA a déjà posé des robots sur Mars. Avec sa mission ExoMars 2016, l’ESA et la Russie préparent l’atterrissage d’un robot sur la planète rouge d’ici à quelques années. Cette idée de poser un engin inhabité sur Mars trotte également dans la tête d’Elon Musk, le patron de SpaceX. Le patron futuriste évoque d’ailleurs une future « cité martienne »…
Alors qu’il avait déclaré en 2011 qu’« Un avenir où l’humanité est partie pour explorer les étoiles est un avenir incroyablement enthousiasmant et qui nous inspire ; c’est ce que nous essayons d’aider à accomplir », il est bon de souligner que la vision d’Elon Musk prendra du temps à se concrétiser vu que la NASA projette d’envoyer le premier homme sur Mars à l’horizon 2030. Mais pas question non plus que ce visionnaire reste en retrait dans cette grande aventure spatiale.
C’est sur Twitter, comme à son habitude, que SpaceX a annoncé son intention de faire atterrir en douceur une capsule Dragon sur Mars d’ici à 2018. Pour ce projet, l’entreprise américaine comptera sur le soutien technique de la NASA.
Il s’agira de la première mission privée à se poser sur la planète rouge. « Dragon 2 est conçu pour pouvoir se poser partout dans le Système solaire et la mission Red Dragon sur Mars sera le premier vol d’essai », a tweeté Elon Musk.
Aucune précision technique n’a été donnée sur cette mission Red Dragon, à commencer par les instruments scientifiques qui seront embarqués par la capsule.
Il est à souligner que SpaceX travaille également sur une capsule habitée. Mais pour elle, pas question d’aller sur Mars. Elle ambitionne de transférer les équipages de l’ISS entre la Terre et l’avant-poste spatial d’ici à 2017.
« Je ne recommanderais pas d’y transporter des astronautes au-delà de la région Terre-Lune, car des voyages plus longs ne seraient pas très drôles, la taille de l’habitacle équivalant celle d’un 4X4 », avait tweeté Elon Musk au sujet de cette capsule.
Pour en savoir plus au sujet de la mission Red Dragon, Elon Musk nous donne rendez-vous au Congrès astronautique international de Guadalajara, au Mexique, du 26 au 30 septembre prochain. L’entrepreneur devrait nous en dire plus au sujet de son projet de colonisation de Mars à cette occasion.