On sait pertinemment que la prochaine conférence Google I/O sera l’occasion de découvrir Android N, le successeur d’Android Marshmallow. Une première version preview à destination des développeurs vient d’ailleurs d’être publiée. Cette publication pose une importante question, celle de savoir si Google ne pousse pas trop rapidement les nouvelles versions de son système d’exploitation mobile.
Comparativement à Apple qui propose chaque année une nouvelle version d’iOS, Google suit le rythme en proposant aussi une nouvelle version d’Android chaque année. Cela permet aux fonctionnalités d’être à jour. Le rythme de la firme de Mountain View est donc correct.
Là où cela coince, c’est au niveau du marché. En comparant à nouveau Apple et Google, la dernière version d’iOS équipe plus de 75% des appareils alors que la dernière mouture d’Android anime seulement 2,3% du parc mondial.
Clairement, les fabricants de smartphones ne suivent pas la cadence, notamment en préférant toujours installer la version précédente, Lollipop, sur ses mobiles d’entrée et milieu de gamme. Avec un tel tau d’adoption de la dernière version d’Android, Marshmallow, il est donc légitime de se poser la question de savoir si Google ne va pas trop vite ?
Quoi de neuf avec Android N ?
Hormis cette considération sur le rythme de sortie des nouvelles versions d’Android, il est bon de se pencher de plus près sur les nouveautés apportées par cette version N. À l’instar d’iOS 9 qui a introduit, ce mode, le mode multifenêtre fait son apparition. Selon les captures d’écran proposées, il sera possible de diviser son écran pour accéder simultanément à deux applications, autant sur smartphone que sur tablette.
Le Wi-Fi, la gestion de la batterie ou encore la lampe torche seront désormais visibles de manière permanente dans la barre de notifications.
Il suffit d’effleurer l’écran vers le bas pour les faire apparaître. Sans devoir ouvrir l’appli correspondante, il sera aussi possible de répondre à une notification, par exemple à un message Facebook ou un mail. Plutôt qu’un affichage chronologique, les notifications pourront aussi être regroupées en fonction des applications.
On note aussi que le style devient encore plus épuré. Les ombres et séparations ont notamment disparu.
Il est à noter que cette version preview dédiée aux développeurs peut être téléchargée sur la page https://developer.android.com/about/versions/13/download. Seuls les possesseurs d’un Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus 9G, Nexus Player et Pixel C peuvent la tester. Il est bon de souligner qu’il s’agit d’une version bêta, ce qui signifie que tout n’est pas encore forcément finalisé.