« La Vache » de Mohamed Hamidi sort sur les écrans ce mercredi. Plus qu’une simple comédie, ce long-métrage traite d’un vrai sujet de société.
En tant que grand vainqueur du Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez 2016, « La Vache » est avant tout une comédie. Le film du réalisateur Mohamed Hamidi va pourtant au-delà de la simple comédie en abordant un sujet de société, ce qui rend ce long-métrage touchant.
Avec Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze et Lambert Wilson au générique, « La Vache » sort sur les écrans ce mercredi.
Mohamed Hamidi explique que « Parfois, en comédie, on veut éviter ça, de peur d’être sur deux registres, mais c’est pour ça que je dirais que c’est une comédie humaine ».
« C’est une comédie avant tout, car c’est un personnage drôle, qui est un peu un clown, un pantomime. Il a un physique marrant quand il se déplace et puis il y a Jamel et Lambert autour qui renvoient à la comédie ». « Il y a un fond qui peut être tragique, mais qui ne l’est pas. On rit, on pleure, on pleure de joie. C’est du sentiment. » explique Fatsah Bouyahmed de son côté.
« C’est un conte moderne, un conte sur le ton de la comédie. Mais qui a un vrai sujet de société. Un vrai sujet de fond qui va loin, qui est : comment des gens qui apparemment ne devraient jamais se rencontrer, et qui aussi devraient avoir facilement de la méfiance les uns pour les autres vont se trouver par hasard parce que la vie les met en contact les uns avec les autres. Ils vont vraiment se trouver et donner le meilleur d’eux-mêmes », confie Lambert Wilson.
En plus, « La Vache » contient toute une partie autobiographique. « C’est une synthèse de nos pères. Il y a plein de vannes qui sont des mots de nos parents », précise Mohamed Hamidi.
En résumé, « La Vache » affiche de nombreuses facettes et est bien plus qu’une comédie. Le film allie l’humour, l’affection et une certaine dose d’ironie. C’est un regard nouveau sur la société. Pour vous mettre en appétit, vous pouvez déjà regarder la bande-annonce.