Linux est capable de tourner sur une PlayStation 4. Des hackers ont réussi à adapter une version spécifique pour la console Sony.
Le groupe de hackers fail0verflow vient de faire un joli pied de nez à Sony. Au lancement de la PS3, il était en effet possible de booter la console sur Linux ou sur le système propriétaire de la console, une option très intéressante pour tous les bidouilleurs.
Mais, apparemment sans raison, la décision a été prise de revenir en arrière et de supprimer cette possibilité. Donc le fait qu’ils aient réussi à faire tourner Linux sur une PS4 est un juste retour des choses.
C’est la semaine dernière, à l’occasion de la conférence 32C3, organisée par le Chaos Computer Club, que fail0verflow a fait la démonstration de leur Linux fonctionnant sur une PS4.
Pour parvenir à installer Linux, les hackers ont utilisé une faille de sécurité, une vulnérabilité bien évidemment pas documentée pour éviter que Sony la corrige ou que des pirates malveillants l’exploitent.
Ceux qui sont intéressés de faire tourner Linux sur une PS4 doivent savoir que fail0verflow a publié un fork sur GitHub (https://github.com/fail0verflow/ps4-linux). Il est bon de noter que beaucoup de chose fonctionne déjà, mais pas tout : le Wi-Fi, le Bluetooth, le S/PDIF Audio ou encore Ethernet sont utilisables, mas pas encore l’accélération 3D, l’USB, l’HDMI ou le Blu-Ray.
Ce n’est qu’une question de temps pour que tout soit accessible. Le seul problème, c’est que l’installation ne va pas être aisée vu que l’exploit n’a pas été communiqué. « Nous n’avons aucun doute que des failles peuvent être trouvées dans le dernier firmware sans trop de difficultés », soulignent les hackers.
« Même SteamOS devrait fonctionner sur PS4 dès que les problèmes de drivers seront résolus », précise la team dans une note de blog https://fail0verflow.com/blog/2015/console-hacking-2015-liner-notes/. Lorsque cela sera possible, la PS4 pourrait donc avoir une seconde vocation. [VIDÉO]