Les utilisateurs du service de messagerie Outlook.com seront avertis s’ils sont la cible d’un État. Microsoft vient d’officiellement l’annoncer.
Il y a clairement un avant et un après Edward Snowden. Avant, les entreprises ne communiquaient pas au sujet des ingérences des États. Depuis ses révélations, les sociétés essaient de jouer la carte de la transparence. C’est notamment le cas de Microsoft.
En 2011, un piratage a visé les dirigeants internationaux des minorités tibétaines et ouïghoures de Chine, plus précisément leurs messageries Hotmail. À l’époque, l’entreprise de Redmond n’avait pas jugé bon d’avertir les propriétaires des comptes de cette ingérence. Aujourd’hui, le message est radicalement différent.
Microsoft vient en effet d’officiellement annoncer que les utilisateurs de sa messagerie Outlook seront désormais avertis des éventuelles tentatives d’intrusion faites par un État. Avec cette décision, l’éditeur emboite le pas à d’autres grands groupes internet, Facebook, Twitter, Yahoo! et Google qui agissent déjà de la sorte.
Au lieu de recevoir un simple email leur demande de changer leur mot de passe, sans explication, les utilisateurs de la messagerie Outlook seront donc désormais avertis que ce changement est en fait dû au piratage d’un État. Google dit alerter régulièrement des milliers d’utilisateurs au sujet de piratages. Cela signifie que les utilisateurs de la messagerie Microsoft seront désormais mieux informés. Tant mieux !