C’est la première fois depuis 1977 qu’une pleine Lune a lieu à Noël. Il faudra attendre 2034 pour voir la prochaine. L’événement est suffisamment rare pour qu’il soit photographié dans le monde entier.
L’Univers a fait un magnifique cadeau à tous les amateurs d’astronomie, une pleine Lune pour le jour de Noël. Il s’agit d’un événement rare vu que c’est la première fois que cela se produit depuis 1977 et que la prochaine fois sera en 2034.
Cette pleine Lune est aussi appelée « Lune froide » parce qu’elle est la première pleine Lune de l’hiver dans l’hémisphère Nord. Elle est exactement pleine à 11h11 GMT.
Normalement, la pleine lune de Noël revient tous les 19 ans. Mais en raison de différences dans le cycle lunaire, en 1996, elle est arrivée un jour plus tôt. Bien évidemment, pour pouvoir l’observer, il faut que le ciel soit dégagé.
Depuis le Centre de vol spatial Goddard, Nancy Neal Jones a écrit : « Lorsque vous observez cette pleine Lune de Noël, pensez à la sonde de la NASA qui tourne actuellement autour d’elle ».
John Keller de la NASA a ajouté : « C’est une occasion de regarder la Lune et de se rappeler qu’elle est plus qu’un voisin ». « L’histoire géologique de la Lune et la Terre sont intimement liées, la Terre serait une planète différente sans la Lune. »
La NASA a créé un calendrier lunaire, couvrant l’ensemble de 2016 sous la forme d’une vidéo détaillée. Les images 4K sont basées sur les données fournies par le satellite LRO. Grâce à l’outil « Dial-A-Moon », l’utilisateur peut saisir une date est voir une image de la phase de la lune ce jour-là.
Il existe deux versions de la vidéo : pour l’hémisphère Nord et pour l’hémisphère Sud. Chaque image représente une heure et des fonctionnalités d’étiquetage donnent des informations au sujet de la ligne le côté jour lumineux et le côté sombre de la Lune.
Les phases de la Lune sont causées par les changements d’angle entre le Soleil, la Terre et la Lune. Le cycle commence par une nouvelle lune. Il croit jusqu’à la pleine Lune, avant de se rétrécir. Puis le cycle recommence à nouveau.
Le visage de la Lune reste constant vu que c’est toujours la même face que l’on voit. C’est son éclairage qui change selon son cycle, un cycle qui dure 29 jours et demi. En raison de son orbite, elle s’approche ou s’éloigne, ce qui lui donne une différence de taille de 14%.
Très joli article, merci pour le partage des photos, et surtout les descriptions des images 😉 Joyeux Noël