Finir une phrase, donc un message par un « . » est évident. Pourtant, dans le cas d’un SMS, cela indique que vous êtes antipathique, hypocrite et rempli de cruauté.
Une étude de l’université américaine de Binghamton révèle que l’utilisation du point final dans un SMS ne suit pas les mêmes règles que celle de la langue écrite, que ce soit l’anglais ou le français. En effet, pour finir une phrase, donc un texte, donc un message dans le cadre d’un texto, il semble parfaitement logique de mettre un « . ». C’est ce qu’il ne faut justement pas faire.
L’étude en question révèle en effet que finir un SMS par un « . » indique que vous êtes antipathique, hypocrite et rempli de cruauté. Selon les scientifiques à l’origine de cette étude, le « . » est jugé moins sincère que l’absence de ponctuation alors que le « ! » est lui jugé plus sincère. En fait, ils expliquent que les communications électroniques privent les interlocuteurs des informations sociales et émotionnelles transmises avec le regard, le ton, les pauses, la gestuelle …, lorsque deux personnes sont face à face. C’est habituellement remplacé par les émoticônes, mais aussi dans l’interprétation de la ponctuation.
Cette interprétation de la ponctuation peut sembler compliquée de prime abord. Dès lors, le plus simple, c’est que si vous ne voulez pas paraitre antipathique, hypocrite et rempli de cruauté aux yeux du destinataire de votre SMS, il ne faut surtout pas le terminer par un « . ».
Comme d’habitude, les Américains ont toujours une étude en cours, aussi péremptoire que débile. Pourquoi perdre du temps à relayer ce genre de stupidités ?