Les attentats de Paris ont été un énorme drame humain. Grâce à la technologie, cela a été moins pire que cela aurait pu être.
Suite aux meurtriers d’attentats de Paris, les sauveteurs et enquêteurs se sont mobilisés, mais pas seulement. Monsieur et madame tout le monde ont tenté d’apporter son aide à sa manière, par exemple en allant massivement donner du sang. Presque invisibles dans tout cela, les entreprises technologiques ont apporté une immense aide en coulisse. Voici quelques exemples.
Uber a ramené beaucoup de personnes chez elle
Moins de 30 minutes après les premiers attentats à Paris, le service de voiture Uber a fermé son système de surpaiement. Les chauffeurs ont alors travaillé toute la nuit pour ramener des personnes chez elle. En effet, en cas de forte de demande, un mécanisme de tarification automatique fait augmenter les prix en cas de forte demande.
En plus, Uber a décoré ses voitures numériques du drapeau français dans son application.
Airbnb a aidé à trouver des logements
Où dormir vendredi soir alors que des quartiers entiers étaient bloqués ? Airbnb a lancé un portail spécifique pour permettre à toutes les personnes touchées par les attaques de trouver gratuitement un logement pour la nuit.
Le portail permettait aussi aux particuliers d’offrir des hébergements.
L’entreprise a renoncé à ses frais de service.
Facebook rassure les proches
En activant son outil Safety Check, Facebook a permis à de nombreux utilisateurs de rapidement avertir leurs proches qu’ils allaient bien.
Twitter a informé
Afin d’aider tous les utilisateurs à suivre les nouveaux développements des attaques, Twitter a activé son outil Moments.
À l’instar des hashtags #PrayForParis ou #PorteOuverte, le réseau social a été très sollicité par tout le monde.
Des appels gratuits pour Google, Skype, Verizon et Sprint
Pour que les gens puissent communiquer, Google, Skype, Verizon et Sprint ont proposé leur aide en offrant des communications gratuites en France aux utilisateurs, bien évidemment pour pouvoir rassurer au plus vite les proches.