Selon le classement 2015 établi par Interbrand, Apple reste la marque mondiale la plus performante cette année dans un classement largement dominé par la high-tech.
C’est en évaluant l’influence des marques sur leur clientèle et la capacité à proposer des produits ou des services premium qu’Interbrand établit chaque année son classement des 100 marques mondiales les plus performantes.
Comme l’année dernière, c’est Apple qui arrive en tête de ce classement. D’ailleurs l’édition 2015 de ce classement fait la part belle à la high-tech vu que les 24 entreprises high-tech classées dans ce top 100 représente à elles seules 33,6% de la valeur globale de la liste.
La high-tech est par ailleurs omniprésente au sommet de ce classement, avec Apple à la première place, Google à la deuxième, Microsoft à la quatrième, IBM à la cinquième, Samsung à la septième place, General Electrics en huitième position et Amazon à la dixième place. Seules les marques Coca-Cola, troisième, et Toyota, septième, ont réussi à s’immiscer dans le top-10 outrageusement dominé par la high-tech.
À la différence des entreprises qui sont tangibles, les marques sont intangibles. Pourtant, du point de vue des consommateurs, les marques n’ont jamais été aussi présentes. Ils y voient un moyen de comprendre un produit, un service ou une philosophie. Par exemple, plus de la moitié (53%) des 400 millions utilisateurs d’Instagram suivent activement des marques.
Les internautes sont d’ailleurs 44% à indiquer qu’ils utilisent Instagram pour faire des recherches sur des marques.
Plus globalement, de plus en plus de consommateurs, notamment les jeunes, voient dans les médias sociaux un espace virtuel de compréhension et d’interaction avec les marques.
Bizarrement, Facebook est le premier réseau social en termes de membres, mais de ceux qui est le moins utilisé (44%) pour suivre des marques, ce qui est nettement moins que Pinterest et Tumblr (48%) ou Twitter (50%).
Facebook pourra tout de même se consoler en étant le seul réseau social à figurer dans le classement d’Interbrand en occupant le 23e rang.