Le lancement de l’iPhone 6 avait été marqué par la polémique du #BendGate. Qu’en est-il du nouvel iPhone 6S et de plus généralement sa résistance ?
La polémique du #BendGate est encore de la mémoire de beaucoup de monde, ce problème de l’iPhone 6 qui se pliait trop facilement. Alors que l’iPhone 6S est commercialisé depuis le vendredi 25 septembre, qu’en est-il du nouveau smartphone d’Apple ?
Résistance au pliage
Depuis l’épisode du #BendGate concernant l’iPhone 6, tous les constructeurs communiquent sur la résistance de leur appareil au pliage. C’est par exemple de cas de Samsung qui a indiqué que son Galaxy S6 était 1,7 plus résistant au pliage que la version précédente. La question est bien évidemment de savoir si c’est aussi le cas pour l’iPhone 6S.
La réponse est oui. Selon certains tests qui fleurissent sur internet, il faut que deux personnes joignent leurs efforts pour pouvoir arriver à plier l’iPhone 6S, ce qui signifie qu’un pliage accidentel est pratiquement impossible.
Résistance à la chute
En raison du #BendGate, la résistance au pliage est un élément important. Il ne s’agit pas non plus du seul test qui caractérise la résistance d’un smartphone. La chute est un autre risque majeur pour un téléphone.
Apple affirme que son verre d’écran X-ion est le plus résistant à n’avoir jamais été proposé sur un iPhone, ce qui signifie donc que l’iPhone 6S devrait être logiquement plus résistant en cas de chute.
Résistance au grattage
Alors qu’un smartphone peut être exposé au grattage par des clés par exemple, est-ce que l’iPhone 6S est résistant de ce côté-là ?
On rappelle que Samsung affirme que le verre Corning Glass Gorilla 4 survit à la lame d’un couteau Stanley, mais pas au papier de verre ou au gravier dans la poche.
Selon le blogueur JerryRigEverything, l’iPhone 6S ne fait en fait pas mieux.
Résistance à l’eau
Apple ne prétend pas que son iPhone 6S est résistant à l’eau. Cela n’a pas empêché certaines personnes d’en faire le test.
Selon les tests du blogueur Straley Zach, la marque à la pomme a amélioré l’étanchéité du dernier iPhone vu qu’il fonctionnait toujours parfaitement après une heure d’immersion dans de l’eau, sans souci constaté pour les ports Lightning et casque qui étaient directement exposés au liquide.
C’est à priori une question de chance vue qu’un autre adolescent a eue nettement moins de réussite dans ses tests.
Au final, la conclusion est qu’Apple a bel et bien amélioré la solidité de son iPhone 6S par rapport aux modèles précédents.
(Nous vous invitons à regarder les vidéos sur YouTube : Première vidéo / Deuxième vidéo / Troisième vidéo / Quatrième vidéo)