Le moteur de recherche Google célèbre le 100e anniversaire du grand photographe, Robert Doisneau, l’un des photographes français les plus connus à l’étranger, notamment grâce à des photos comme « le Baiser de l’hôtel de ville », une photo en noir et blanc qui montre un couple s’embrassant au milieu d’une foule affairée à la place de l’hôtel de ville à Paris.
Robert Doisneau était un photographe photojournaliste, il est né le 14 avril 1912, à Gentilly (Val-de-Marne), une banlieue de Paris, dans une famille bourgeoise.
À l’âge de quatre ans, il a perdu son père, et sa mère à sept ans. Il a commencé ses études à l’âge de treize ans, à l’École Estienne. En 1929, il a obtenu son diplôme de graveur et de lithographe.
Robert Doisneau du métier à l’oeuvre
Illustrateur de génie, Robert Doisneau fut longtemps considéré comme le chantre du pittoresque parisien. Il a su, comme personne, saisir l’image agréable. On a reconnu en lui le professionnalisme et la poésie simple de l’instantané. Cependant, l’oeuvre de Robert Doisneau est infiniment plus complexe.
Robert Doisneau et un de mes influences, grâce à lui, nous avons de beaux souvenirs par ses photos. Merci Monsieur DOINEAU ! Et merci pour cet article 🙂
Des magnifiques photos en noir et blanc pour le souvenir d’un quartier de Paris… Sans succomber à la nostalgie, c’était vraiment un bel endroit.
Merci pour cet article 🙂