Le format WebM n’était jusqu’à présent pas adopté par Microsoft pour ses navigateurs internet. Le format devrait prochainement être intégré à Microsoft Edge, le navigateur de Windows 10.
Le format WebM a été développé par Google. Il se compose du codec audio Vorbis et du codec vidéo VP9. Disponible depuis 2010, il se présente comme une alternative libre et open source au format H.264.
Malgré le fait qu’il existe depuis plusieurs années et qu’il soit libre, le format WebM n’a jamais été adopté par Microsoft pour l’intégrer à ses navigateurs. À l’intention d’Internet Explorer, c’est Google qui a mis à disposition un plugin.
Les choses semblent évoluer avec Windows 10. Pour faire oublier l’image à connotation négative d’Internet Explorer, l’éditeur de Redmond a en effet lancé Microsoft Edge, un nouveau navigateur qui devra rivaliser avec Chrome et Firefox. Et justement, pour ne pas être distancé d’entrée de jeu, il faut que Edge aille de l’avant en prenant en charge des formats qui ne l’étaient pas forcément précédemment.
C’est ainsi que le navigateur Microsoft Edge devrait prochainement se doter du format WebM, c’est ce que l’on peut déduire des forums de suggestions de développement officiels de l’éditeur.
Par ailleurs, l’adoption de WebM par Microsoft n’est finalement pas si surprenante que cela vu que la firme de Redmond, au même titre que Amazon, Cisco, Google, Intel, Mozilla et Netflix, fait partie de l’Alliance for Open Media qui vise à concevoir un format libre alternatif à HEVC/H.265.