Le site Politwoops listait les tweets supprimés par les politiciens dans une trentaine de pays. Son accès est désormais bloqué par Twitter.
C’est en 2010, aux Pays-Bas, que la fondation Open State lance Politwoops, un site listant les tweets supprimés par les politiciens dans une trentaine de pays.
Grâce à Politwoops, les journalistes peuvent puiser dans une mine d’informations : les tweets supprimés qui peuvent être source d’embarras pour les politiciens.
Il y a trois mois, Twitter avait mis fin aux activités de Politwoops aux États-Unis. Désormais c’est tout le site qui est bloqué. En fait, la fondation néerlandaise Open State indique que Twitter a bloqué vendredi son accès à une interface de programmation permettant de retrouver les tweets supprimés.
Selon la fondation, le réseau social a indiqué avoir pris cette décision de blocage « en prenant en compte plusieurs facteurs ». « Twitter nous a écrit : « Imaginez comme ce serait stressant, voire terrifiant, si tweeter était quelque chose d’irrévocable. » »
« Supprimer un tweet est l’expression de la voix de l’utilisateur, et aucun utilisateur ne mérite cette capacité plus qu’un autre. », aurait indiqué Twitter. « De temps en temps, nous rencontrons des applications ou des solutions qui enfreignent notre politique à cet égard », a indiqué le réseau social à l’AFP.
« Ce que les politiciens élus disent publiquement est d’intérêt public. […] Même lorsque les tweets sont supprimés, il s’agit de l’histoire parlementaire. », a réagi, le directeur de la fondation Open State.
« Il ne s’agit pas ici de fautes de frappe, mais d’un accès unique à la manière dont les messages de politiciens élus peuvent changer sans que personne s’en rende compte », a-t-il surenchérit.
Il est à préciser que le site Politwoops affiche toujours les tweets supprimés par les politiciens, mais uniquement ceux datant d’avant vendredi.