C’est par 40 mètres de profondeur, au large de la Sicile, que des archéologues marins ont découvert un monolithe préhistorique datant d’environ 10 000 ans.
C’est dans le Journal of Archeological Science que des archéologues marins relatent leur découverte d’un monolithe préhistorique à 40 mètres de profondeur au large de la Sicile.
D’après les premières analyses, ce monolithe aurait été sculpté par la main de l’homme, il y a environ 10 000 ans.
Le site où a été découvert le monolithe devait, à l’époque, faire partie de l’île Pantelleria Vecchia. Cette île aurait été submergée il y a plus de 9 300 ans, après une inondation massive.
Dans leur article, les scientifiques estiment que ce monolithe a probablement été sculpté à des fins religieuses ou sépulcrales.
Les chercheurs estiment aussi que ce monolithe fournit la preuve qu’une activité humaine significative dans cette région à l’époque du mésolithique.
Des études plus poussées devraient par ailleurs permettre de plus en apprendre au sujet des innovations technologiques que les habitants de la région possédaient à l’époque, ainsi que sur leur stade de développement.