Des chercheurs ont mis en évidence que le premier chant du coq au lever du jour est un privilège hiérarchique.
Pourquoi le coq annonce le lever du jour ? C’est une question à laquelle les scientifiques n’ont toujours pas pu répondre. Par contre, ils savent désormais que c’est un privilège hiérarchique.
Le chant du coq au lever du jour n’est pas le privilège de tous les coqs, c’est ce qu’une étude vient de révéler. Des scientifiques ont en effet découvert que c’est toujours le chef du poulailler qui annonce le premier la rupture de l’aube. Ses condisciples ne chantent qu’après, et en respectant scrupuleusement un ordre hiérarchique.
En fait, il a été découvert que les coqs et les poules sont très hiérarchisés et très respectueux de cette classification sociale.
Les fameux combats de coqs permettent de définir la hiérarchie. « Quand des coqs qui ne se connaissent pas sont mis ensemble, ils commencent par se battre. Dès que les plus forts sont identifiés, les combats diminuent et seuls les plus « gradés » continuent parfois de provoquer les autres par des coups de bec, jamais l’inverse », explique Tsuyoshi Shimmura, de l’université de Nagoya (Japon), et coauteur de l’étude.
Si le chef coq est retiré de l’expérience, c’est naturellement le coq de deuxième rang qui reprend le rôle de chanter au lever du jour, et ainsi de suite.
Les scientifiques ont également observé que les coqs de rang inférieur chantent moins souvent que les autres.
« Nous n’avons pas observé de spécificités particulières au cocorico du dominant », précise le chercheur, pour souligner que le chant du coq n’est pas appris, qu’il est inné.