La version finale d’Android M devrait contenir une messagerie vocale visuelle.
Au lieu d’être forcé de devoir écouter de manière linéaire cinq messages sur son répondeur avant de pouvoir accéder au plus important, pourquoi ne pas appliquer l’ergonomie d’une boite mail à la messagerie vocale ? C’est ce qu’Apple a lancé en 2007 en présentant son premier iPhone. L’instauration d’une telle technologie impliquait de gros changements dans l’infrastructure des opérateurs de téléphonie.
À l’heure actuelle, un tel dispositif est inclut dans iOS, BlackBerry et Windows Phone, mais pas encore dans Android. Le seul moyen pour disposer d’une telle fonctionnalité sur Android est de passer par l’application de son opérateur téléphonique, pour autant qu’elle existe.
Une autre solution se profile pourtant pour l’avenir. En effet, le futur Android M pourrait contenir une fonctionnalité de messagerie vocale visuelle intégrée par défaut.
Pour l’heure, la fonctionnalité semble déjà être disponible dans la seconde version expérimentale d’Android M. C’est le site spécialisé Android Police qui rapporte avoir identifié un tel projet au sein des forums de développement d’Android.
Selon la capture d’écran publiée, il devrait être possible d’identifier un de ses contacts par son avatar, de récupérer l’heure du message, de lire celui-ci et aussi accéder à quelques autres options, comme rappeler cette personne ou lui envoyer un SMS.