La guerre de la réalité virtuelle aura bien lieu. Alors que les casques Oculus Rift et Gear VR de Samsung sont les plus perfectionnés du moment, l’HTC Vive arrive à faire mieux encore !
En matière de réalité virtuelle, on peut actuellement considérer que les casques Oculus Rift et Gear VR de Samsung sont les références. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de concurrence.
D’ailleurs, l’HTC Vive pourrait bien être plus qu’un outsider tant le sentiment d’immersion qu’il propose est intense, mais surtout une immersion qui est si douce qu’elle rend difficile le retour au monde réel.
En fait, l’HTC Vive n’est pas un casque de réalité virtuelle, mais toute une plateforme dédiée à l’immersion virtuelle, un système mis au point par HTC en collaboration avec Valve.
Avec ses écrans AMOLED de 1200 1080 pixels, un pour chaque œil, les optiques du Vive sont très différentes de celles d’Oculus, et de bien meilleure qualité. D’une grande netteté, l’image ne procure aucun sentiment de mal de cœur, ni aucun déséquilibre.
Grâce à deux émetteurs-récepteurs lasers qui balayent en permanence la totalité de la pièce, ainsi que deux manettes intégrant gâchettes, boutons classiques, pavés tactiles et vibreur, la position de l’utilisateur dans l’espace est suivie en permanence.
Toute cette technologie met en avant le seul défaut de cette solution : le grand nombre de câbles nécessaire pour tout relier.
Par contre, cette captation positionnelle permet de se déplacer dans l’espace sans risque de se cogner. Tous les mouvements sont retranscrits dans l’univers virtuel, sans latence, ce qui contribue au confort de l’immersion au point de véritablement y croire.
Maintenant, il s’agira aussi d’avoir des contenus, des jeux bien évidement, mais pourquoi pas aussi des applications professionnelles qui nous dispenserait d’avoir de véritables écrans d’ordinateur, avec uniquement un univers de travail virtuel.
A quelque part, cela semble totalement enthousiasmant, mais tout autant effrayant et désarmant de perdre la nécessité de la réalité.