En vue de poursuivre la généralisation de la diffusion en haute définition des chaînes existantes ou d’introduire de nouveaux services, le CSA lance un appel à candidatures pour des chaînes TNT HD.
Le gouvernement a annoncé une évolution de la plateforme de diffusion de la télévision (TNT) en France métropolitaine pour avril 2016. C’est dans ce cadre que le CSA, la semaine dernière, a lancé « un appel aux candidatures pour l’édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre en haute définition ».
Cet appel vise à poursuivre la généralisation de la diffusion en haute définition des chaînes existantes ou d’introduire de nouveaux services. Il semble tout de même improbable que le CSA profite de cette initiative pour introduire une nouvelle chaîne sur la TNT. Il va avant tout s’agir de faire migrer vers le HD les chaînes actuellement diffusées en SD.
Cette évolution s’inscrit bien évidemment aussi dans le cadre des changements de la plateforme TNT, notamment le transfert de la bande de fréquences des 700 MHz aux opérateurs de télécommunications et la généralisation de la norme de compression MPEG-4.
Le CSA précise qu’il est tenu « d’anticiper les mesures fonctionnelles indispensables à ce changement et de lancer l’appel aux candidatures dès à présent » alors que c’est en avril 2016 que la fin de la double diffusion des chaînes, en SD et HD, est prévue, ainsi que le passage au tout MPEG-4.