Si votre iPhone plante et redémarre, c’est peut-être parce que vous avez reçu un SMS ou un iMessage avec des caractères spéciaux.
Depuis mercredi, lorsque des utilisateurs du site Reddit ont signalé un bug qui fait planter les iPhone sous iOS 8.3, de plus en plus de personnes sont victimes de cette faille. Concrètement, il s’agit d’un SMS ou d’un iMessage qui contient des caractères spéciaux, une chaîne de caractères qui font planter et redémarrer l’iPhone lorsqu’il la reçoit, même si le message en question n’a pas été consulté.
S’il est certain que ce problème touche les iPhone dotés d’iOS 8.3, il est possible que ce bug touche aussi d’autres versions du système d’exploitation.
Le message qui fait planter iOS est une suite de caractères spéciaux en langue arabe, sans signification particulière. D’après différentes sources, cette faille serait due à un problème au sein du système de notification d’iOS, il n’arriverait pas traiter les caractères Unicode.
Alors que les ingénieurs d’Apple sont en train de plancher sur un correctif, il existe plusieurs solutions pour éviter que son iPhone plante. Vu que le problème se pose tant le message est le dernier de la file, il suffit d’y répondre en utilisant Siri, un Mac ou en passant par Notes vu que Message est planté.
Il est aussi possible d’éviter le problème avant qu’il se produise en désactivant les notifications jusqu’au déploiement du correctif.