Pour avoir diffusé une émission érotique, Apple a décidé de censurer France Musique en retirant son application de l’App Store.
Le puritanisme d’Apple est connu. Ce qui est nouveau, c’est que la firme de Mountain View se préoccupe aussi de ce qui est diffusé à la radio.
En effet, France Musique a consacré son émission « Dans l’air du soir » aux musiques érotiques. Après cinq volets, Apple a décidé d’appliquer la censure. En effet, la marque à la pomme a décidé de supprimer l’application France Musique de son App Store.
Il faut dire que France Musique a peut-être été un peu trop loin en utilisant le tableau « Olympia » d’Édouard Manet mettant en scène une femme nue comme illustration de son émission, mais a aussi utiliser des œuvres sulfureuses telles que celle de Clément Janequin, compositeur français, diffusée lors de la première émission.
Le compositeur lance :
- Il estoit une fillette
- Qui vouloit scavoir le jeu d’amour
- Ung jour qu’elle estoit seullette
- Je luy en aprins deux ou trois tours
- Après avoir senty le goust
- Elle me dit en soubzriant
- Le premier coup me semble lour
- Mais la fin me semble friant
Sur Twitter, Laurent Frisch, directeur des nouveaux médias de Radio France, affirme « ne pas encore avoir d’explication officielle d’Apple sur les contenus incriminés ».