En proposant Password Alert, une extension gratuite pour le navigateur Chrome, Google veut vous aider à protéger vos mots de passe Gmail.
C’est pour lutter contre les tentatives de phishing, des attaques de pirates visant à dérober vos mots de passe, que Google propose Password Alert, une extension gratuite pour le navigateur Chrome.
Son fonctionnement est simple. Avant qu’un internaute saisisse son mot de passe Gmail sur une page de phishing conçue pour voler les mots de passe, Password Alert avertira immédiatement et automatiquement l’utilisateur de l’opération qu’il est en train de faire.
Alors que 2% du nombre total des e-mails sont en fait des messages de phishing, cette menace est belle et bien réelle. Alors que cette technique de piratage s’attaque à la crédulité des utilisateurs, elle est d’autant plus efficace que les internautes ne se méfient jamais assez. C’est d’ailleurs pour cette raison que les hackers utilisent cette méthode aussi souvent.
Google a mis près de trois ans pour mettre au point cette extension. Avant de la proposer au grand public, Password Alert a tout d’abord été testé en grandeur nature en interne, avec les employés du groupe californien.
Le lancement de Password Alert s’inscrit dans une volonté de Google d’améliorer la sécurité de ses services. C’est par exemple pour cette raison que la firme de Mountain View a récemment lancé l’authentification à deux facteurs pour protéger les comptes et, maintenant, ce nouvel outil.
Il est à souligner que Password Alert n’est pas encore parfait vu qu’il ne fonctionne que sur Chrome et pour les mots de passe Gmail. Google est d’ailleurs en train de travailler sur une mise à jour qui serait capable de surveiller d’autres mots de passe, par exemple celui de notre établissement bancaire.
Il est à souligner que ce nouvel outil n’envoie pas de mot de passe sur le net et ne le stocke pas non plus en tant que tel. C’est une version hachée par chiffrement qui est stockée sur l’ordinateur de l’utilisateur.