La reconstitution de l’ADN du mammouth laineux offre la possibilité de faire « renaitre » ce pachyderme. Faut-il le faire ?
Une équipe de scientifique est parvenue à reconstituer pratiquement intégralement le génome de deux pachydermes préhistoriques ayant vécu il y a 4 000 ans d’après les résultats de leur étude parue dans la revue scientifique Current Biology. L’un des animaux a vécu dans le nord de la Sibérie, l’autre sur l’île Wrangel, dans l’océan Arctique.
Leur ADN a été extrait d’une dent et d’un échantillon de tissu.
Cette découverte, qui est un petit pas pour la génétique, un grand bond pour le mammouth laineux, a de quoi donner des idées à certains… adeptes de Jurassic Park. Faut-il faire « renaitre » ce pachyderme ?
Cette recréation pose toutefois quelques problèmes éthiques. « Ce serait très amusant, dans l’idée, de voir un mammouth vivant, et d’observer comment il se comporte, comment il bouge », a déclaré Love Dalen, du Muséum d’histoire naturelle de Suède, coauteur de l’étude. Il ajoute : « Je ne suis pas certain qu’on devrait le faire. Il faudrait utiliser une éléphante comme mère porteuse et cela pose un problème éthique, puisque ce processus pourrait causer des douleurs à la femelle. »
« Les éléphants sont des créatures très sociables, et il n’y a aucune raison de penser que les mammouths ne l’étaient pas », explique Beth Shapiro, de l’université de Californie, à Santa Cruz. « Un mammouth serait nécessairement seul sur Terre. Il ne pourrait vivre en liberté en Arctique qu’après la naissance de beaucoup d’autres animaux. Et à moins que l’on puisse créer beaucoup de mammouths sans se servir d’éléphants, tout cela me semble éthiquement très malsain », ajoute-t-elle.
De fait, même ressusciter le mammouth laineux semble parfaitement possible, la tendance serait de dire que sa renaissance n’est pas pour tout de suite.