À priori, Hubble ne devrait être qu’un simple télescope spatial. Pourtant, il est entré de plain-pied dans l’Histoire de l’espace.
À l’heure actuelle, tout autant que Neil Armstrong, Youri Gagarine, Rosetta est autres qui ont marqué l’Histoire de l’espace, le télescope spatial Hubble est aussi devenu une légende. Pourquoi un « simple » télescope a autant marqué l’Histoire ?
Pour commencer, Hubble n’est justement pas un « simple » télescope, c’est un télescope spatial qui doit son nom à Edwin Hubble, un célèbre astronome américain du début du 20e siècle qui a porté le regard de l’homme au-delà de notre Voie Lactée en démontrant l’existence d’autres galaxies.
Il a observé qu’elles s’éloignaient les unes des autres, ce qui est l’une des bases sur laquelle est bâtie la théorie de l’expansion de l’univers.
Ensuite, cela fait maintenant 25 ans que Hubble tourne autour de la Terre à prendre des clichés de l’espace. Ce cylindre de métal et d’électronique long de 13 mètres et lourd de 11 tonnes célèbre en effet son 25e anniversaire dans l’espace ce vendredi 24 avril.
Si Hubble a marqué les esprits, c’est tout d’abord par son histoire. Après sa mise en orbite, il a été constaté que ce petit bijou de la technologie avait une grosse erreur : son miroir principal a été mal poli, et visiblement mal contrôlé. Il faudra un correctif pour lui rendre la vue.
Alors que ce sont les navettes spatiales qui ont lancé, réparé et entretenu Hubble, les catastrophes de Challenger et Columbia, ou l’arrêt du programme des navettes, aurait pu mettre un terme à l’aventure du télescope.
En 2015, Hubble est pourtant toujours là, fidèle au poste. Il devrait d’ailleurs encore rester en orbite cinq ans avant son désorbitage, qui le précipitera dans l’atmosphère et provoquera sa destruction.
Scientifiquement parlant, en ayant contribué à plus de 13 000 articles scientifiques, Hubble est une véritable source d’information et d’inspiration pour les chercheurs du monde entier.
Grâce à lui, on a découvert comment naissent les étoiles, on a découvert ce qui se cache derrière les anneaux de Saturne, on a vu comment Jupiter dévore les comètes et comment s’affrontent les galaxies, etc.
Mais surtout, à l’instar des « Pilliers de la création », Hubble a fourni des clichés à couper le souffle qui ont tout autant ébloui la communauté scientifique que le grand public.
Jusqu’à présent, le télescope spatial a fait plus pour l’attrait du public envers les sciences que des dizaines d’années de pédagogie, il a fait rêver plusieurs générations.
Ce sont tous ces facteurs qui font que Hubble est entré de plain-pied dans l’Histoire, celle avec un grand H, de l’espace.
Hubble a offert les plus belles images.