La Hyalinobatrachium dianae a des airs de Kermit la grenouille. Elle est pourtant transparente au point d’exposer ses poumons et intestins à la vue de tous.
C’est au Costa Rica qu’une nouvelle espèce de grenouille a été découverte. De prime abord, elle possède une certaine ressemblance avec Kermit, la célèbre marionnette du Muppet Show, avec ses yeux et sa couleur verte.
Pourtant, en y regardant de plus près, cette grenouille possède une peau translucide sur sa face inférieure qui est tout à fait originale. Photographiée par le Dr Brian Kubicki, cette grenouille fait l’objet d’une étude détaillée en compagnie des zoologistes Stanley Salazar et Robert Puschendorf.
L’étude révèle que cette Hyalinobatrachium dianae n’est pas plus grande qu’un pouce : 2,5 cm de long seulement. Via son ventre transparent, il est possible d’identifier ses poumons, ses intestins, ainsi que la présence d’œufs, mais aussi d’observer les battements de son cœur.
Les chercheurs ne savent pas pourquoi cette nouvelle espèce de grenouille est dotée d’un abdomen transparent. Quelques hypothèses sont tout de même avancées : pour éviter les effets néfastes des rayons de soleil sur leur organisme vu que les organes internes de ces grenouilles sont recouverts de cellules qui réfléchissent la lumière, ou une évolution de l’amphibien pour améliorer sa capacité de camouflage pour se protéger des prédateurs.
Si cette grenouille n’a pas été découverte jusqu’à présent par d’autres scientifiques qui étudiaient la région, c’est parce que son cri ressemble plus à celui d’un insecte qu’à celui d’une grenouille.