Grâce à ses fonctionnalités embarquées, l’Apple Watch vise à remplacer l’iPhone, donc à le faire oublier à ses propriétaires.
Pendant de nombreuses années, le défi d’Apple a été de rendre l’iPhone indispensable pour tous les mobinautes. L’arrivée de l’Apple Watch bouleverse cette approche en visant tout le contraire, c’est-à-dire en faisant oublier le smartphone. L’idée de la firme de Cupertino est en effet de proposer un maximum de fonctionnalités directement accessibles au poignet.
C’est ainsi que l’Apple Watch permet de consulter les rendez-vous à venir, de suivre un itinéraire sur un plan, de lire ses messages ou de s’informer de la météo. La montre permet aussi de recevoir un SMS.
Pour y répondre, rien de plus simple avec l’assistant vocal qui permet d’y répondre en dictant une réponse, y compris en dictant la ponctuation et les émoticons. Le seul regret est de ne pas pouvoir corriger un message transcrit.
En cas de question, par exemple un message de sa femme demandant « Ce soir, on commande un repas chinois ou italien ? », la montre est même capable de suggérer directement les choix « Chinois » ou « Italien ».
L’Apple Watch permet aussi de répondre au téléphone bien évidemment. Les résultats sont très probants, la voix de l’interlocuteur étant parfaitement intelligible alors que lui nous entend très bien.
Dans le cas des e-mails, l’Apple Watch permet de les lire, mais pas d’y répondre. Cela sera une des raisons qui nécessitera l’utilisation de l’iPhone.
Pour donner des instructions, il suffit de demander « Dis, Siri ! » avant de donner des instructions via l’assistant vocal, que cela soit « Lance Plans », réveille-moi à 7h30 », « Préviens Marie que je serai en retard », ou autres.
À tout cela il faut ajouter les fonctions qui aideront les moins sportifs à faire de l’activité physique grâce par exemple à l’application « Exercice » qui permet de se fixer des objectifs de marche, de course ou de vélo, ou à l’application « Activité » qui enregistre les pas effectués et les mouvements physiques réalisés.
En faisant tout cela, avec une surprenante autonomie, l’Apple Watch arrive presque nous faire oublier notre iPhone. Mais alors que l’on a dépensé pas mal d’argent pour son smartphone, est-ce vraiment le but de l’oublier ? Il faudra voir si elle arrive à convaincre les utilisateurs.