Quatre ingénieurs du laboratoire Google X plancheraient actuellement sur plusieurs projets avec l’objectif d’augmenter considérablement les performances des batteries de type lithium.
L’autonomie est actuellement le plus gros problème de la mobilité. Toutes les nouvelles fonctionnalités qui sont ajoutées nécessitent toujours plus d’énergie. En raison de la petitesse de nos appareils mobiles, la capacité des accumulateurs reste très limitée. L’idée serait donc d’augmenter la densité énergétique stockée dans les batteries.
D’après le Wall Street Journal, quatre ingénieurs du laboratoire Google X plancheraient actuellement sur plusieurs projets avec l’objectif d’augmenter considérablement les performances des batteries de type lithium. Ces recherches auraient commencé fin 2012, sous la direction du Dr. Ramesh Bhardwaj, un ancien d’Apple.
Selon ce qui se dit, au moins une vingtaine de travaux indépendants aurait été présentée par l’équipe du Dr Bhardwaj. Pour Google, l’objectif serait d’intégrer ces nouvelles batteries dans smartphones et tablettes, mais aussi dans ses voitures autonomes, ses lunettes connectées, ses drones, etc.
Parallèlement à cela, Google serait aussi en train de travailler sur des batteries « solid state », c’est-à-dire sans électrolyte liquide. Cette technologie qui utilise des matériaux conducteurs solides deviendrait ininflammable et pourrait intégrer, par exemple, des zones sensibles telles que des lentilles de contact.