Un parfum a plutôt tendance à couvrir les odeurs de transpiration. Une découverte irlandaise permet plutôt de la neutraliser.
Que cela soit à cause de la pilosité ou d’un excès d’effort, la transpiration peut provoquer des désagréments olfactifs. Une bonne nouvelle nous vient d’Irlande. Une équipe de chercheurs de la Queen’s University de Belfast aurait découvert une formule de « liquide ionique parfumé » capable de neutraliser les effets indésirables de la sueur.
Le thiol, le composé à l’origine des odeurs, serait attiré par ce liquide ionique, ce qui en d’autres termes empêche son action. Par ailleurs, ce liquide, dans le même temps, diffuse un parfum au contact de toute forme d’humidité. Pour aller encore plus loin dans leurs démarches, les scientifiques ont ajouté des sels à leur formule pour aspirer la transpiration.
Selon le docteur Nimal Gunaratne, chef de ce projet, « cette nouvelle méthode constitue une percée fantastique. Elle a non seulement un gros potentiel commercial en entrant dans la fabrication des parfums et des cosmétiques, mais elle pourrait également être utile dans d’autres domaines scientifiques par rapport à la libération graduelle de certaines substances ».