Selon l’AFP, YouTube aurait commencé à prendre contact avec ses partenaires pour leur annoncer le lancement d’un service par abonnement sans publicité.
L’AFP annonce YouTube veut mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs en proposant un service par abonnement sans publicité. La plateforme vidéo aurait d’ailleurs déjà commencé à contacter ses partenaires producteurs de vidéos pour leur annoncer ce nouveau mode de diffusion.
D’après l’agence, ni la date du lancement de ce service, ni le prix des abonnements n’ont été précisés aux producteurs de vidéos. Il leur a simplement été expliqué qu’il s’agissait d’une nouvelle façon de monétiser leurs œuvres.
Alors que YouTube est depuis son lancement un simple d’échange de vidéos amateurs aujourd’hui principalement financé par la diffusion de publicités, l’arrivée de ce service par abonnement sans pub va chambouler le mode d’utilisation de la plateforme : qui va rester à la gratuité publicitaire, et qui va passer au payant sans pub ?
« Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur des discussions en cours, mais donner plus de choix aux fans pour profiter des contenus qu’ils adorent, et aux créateurs pour gagner de l’argent est toujours l’une de nos premières priorités », a commenté une porte-parole de YouTube contactée par l’AFP.