L’hydrogène est pour le moment produit à partir de gaz naturel, ce qui ne le rend ni propre ni bon marché. Une découverte pourrait changer cela.
Alors que l’hydrogène est une énergie propre en elle-même, le fait que ce gaz soit pour le moment produit à partir de gaz naturel ne le rend pas très propre vu qu’il ne contribue en fait pas à faire diminuer les émissions de CO2. Son coût de production est par ailleurs un autre obstacle au développement de cette technologie.
Des chercheurs de l’Université américaine Virginia Tech viennent de découvrir une nouvelle méthode de production qui utilise un processus biologique qui emploie les tiges, épis et cosses de maïs pour produire de l’hydrogène vert.
Publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), cette découverte se base sur des enzymes pour produire de l’hydrogène à partir du glucose et du xylose présents en abondance dans les tiges, épis et cosses du maïs. Par ce système, le taux de production d’hydrogène a pu être triplé.
« Cela signifie que nous avons fait la démonstration de l’étape la plus importante vers une économie fondée sur l’hydrogène, à savoir produire et distribuer de l’hydrogène vert pas cher provenant de la biomasse locale », a déclaré Percival Zhang, professeur au département ingénierie des systèmes biologiques de Virginia Tech.
Mouais… on verra ce qu’on verra mais d’un coup j’ai bien peur pour la forêt : il va falloir en arracher des arbres pour fournir de l’énergie à toute la planète! Bonjour les engrais et les pesticides!