En raison d’un détail juridique, la marque à la pomme ne pourra pas vendre ses Apple Watch en Suisse.
Alors que la Suisse est le pays de l’horlogerie par excellence, pouvoir y commercialiser l’Apple Watch serait un intéressant défi pour la marque à la pomme. Pourtant, en raison d’un détail juridique, la firme de Cupertino ne pourra pas le faire.
En effet, Apple ne possède pas les droits intellectuels sur l’usage de la pomme et du mot « Apple » dans la classe des produits comprenant l’horlogerie. D’après des documents révélés par le magazine Business Montres & joaillerie, ces droits appartiennent au magnat singapourien William Leong, actuel propriétaire de la marque Leonard.
C’est le 5 décembre 1985 que ce dernier en avait fait la demande à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. À l’époque, Apple était concentré sur le développement de son Macintosh.
Alors que l’échéance de la protection est fixée au 5 décembre 2015, la question va être de savoir si Apple va trouver un arrangement à l’amiable avec le détenteur de cette licence pour pouvoir commercialiser ses Apple Watch en Suisse avant cette date. Dans le cas contraire, les Suisses vont devoir patienter.