Très semblable à la Lune, Mercure est pourtant beaucoup plus sombre. Pourquoi ?
Sans atmosphère, Mercure est une planète qui est très semblable à la Lune. Pourtant, les scientifiques s’interrogent sur la raison pour laquelle elle reflète beaucoup moins la lumière que notre satellite lunaire.
Une des explications possibles repose sur la présence de fer, un élément qui absorbe fortement certaines longueurs d’onde de la lumière. Mais voilà, il est estimé que Mercure ne possède que seulement 3% de fer dans ses roches, ce qui exclut pratiquement cette hypothèse.
Une nouvelle explication vient d’être proposée, que la réponse à cette interrogation ne se trouve en fait pas sur Mercure, mais dans son ciel.
En fait, la planète est soumise à des pluies de comètes. Selon certaines estimations, ces rochers pourraient avoir environ 18% de carbone. Par contre, la poussière persistante émise par les impacts pourrait être nettement plus riche en carbone, nettement plus que sur la Lune.
Dès lors, des chercheurs expliquent dans un article publié dans la revue la Revue Nature Geoscience que Mercure est si sombre à cause de ce carbone libéré par les micrométéorites qui s’abattent sur la planète, du carbone qui pourrait prendre la forme de suie, de graphite ou encore de nanodiamants. Il semble donc logique qu’une planète recouverte de suie paraisse plus sombre que prévu.