Les scientifiques se sont longtemps interrogés au sujet de Mercure alors qu’ils n’arrivaient pas comprendre pourquoi cette planète est si sombre. Ils ont enfin une explication.
Mercure, la plus petite planète du Système solaire et la plus proche du Soleil, suscitait une grosse interrogation de la part des scientifiques : pourquoi est-elle si sombre ?
Comparativement par exemple à la Lune, Mercure est beaucoup plus sombre. Pour un astre sans atmosphère comme c’est le cas pour Mercure, c’est la présence de fer qui explique que la lumière est peu reflétée. Le problème est que Mercure a moins de fer que la Lune et brille pourtant moins.
La réponse à cette interrogation est venue de la sonde Messenger qui orbite autour de Mercure.
En fait, la réponse ne se trouve pas sur Mercure à proprement parler, mais dans son ciel. En effet, la planète subit régulièrement une véritable « douche de météorites », beaucoup plus que la Lune. Selon les chercheurs américains qui ont publié leurs travaux dans la revue Nature Geoscience, ce sont ces petites météorites, chargées en carbone, qui noircissent depuis des milliards d’années la surface de Mercure et rendent la planète si peu brillante. Elle est donc littéralement « salie » par les résidus des comètes qui croisent son chemin.