YouTube commence à diffuser en Ultra HD. Mais pour afficher du 4K en 60 fps, il faut du très haut débit.
Les téléviseurs Ultra HD sont encore chers, donc relativement rares. Les contenus adaptés à cette résolution sont encore plus rares.
Faisant œuvre de précurseur en la matière, YouTube s’essaie déjà à la diffusion de vidéos en 4K, en toute discrétion.
C’est le site américain TechCrunch qui a repéré la semaine dernière les premières vidéos en Ultra HD sur la plateforme de streaming vidéo YouTube.
Les vidéos en question sont diffusées au format WebM et avec le codec VP9, deux technologies maison, à un débit élevé de 20 Mb/s, ce qui donne des vidéos 4K à 60 fps.
Hormis l’équipement de visionnage 4K, il faudra donc aussi un très haut début internet pour pouvoir afficher ces vidéos en temps réel sans devoir attendre des préchargements.
Vu les formats WebM et VP9 retenus, ces vidéos sont pour le moment réservées uniquement à Chrome. Il faudra attendre pour un encodage en MP4 et H.264.
Justement, à titre de comparaison, les vidéos 4K à 30 fps sont encodées en VP9 à 13 Mb/s ou à 18 Mb/s en H.264, preuve de la gourmandise en terme de bande passante.
Il est à souligner que l’Ultra HD doit apporter une meilleure résolution, mais pas seulement.
Il est aussi prévu que cette norme apporte une gamme de couleurs plus large avec l’espace colorimétrique Rec.2020, un meilleur taux de contraste avec le HDR, et une cadence d’images plus élevée avec le HFR.
Je ne verrais jamais cela avec mon débit à 4Mb/s depuis 15ans d’Orange il y aura belle lurette que je reposerais en paix.