Instagram a décidé de lancer sa propre application de retouche photo appelée Layout plutôt que de laisser ses utilisateurs utiliser des applications développées par d’autres entreprises.
Il est estimé que 20% des utilisateurs d’Instagram utiliseraient des applications telles que Framatic, Diptic, Pic Stitch, InstaFrame ou FotoJet pour réaliser des montages photo. Alors que le but est bien évidemment qu’ils n’aient pas voir ailleurs sur une application tierce Instagram a décidé de proposer le même genre de fonctionnalité.
Plutôt que d’intégrer le montage photo dans son application, Instagram a fait le choix de proposer une appli dédiée séparée : Layout.
Pour le moment gratuitement disponible pour iOS, prochainement pour Android, Layout peut être utilisé sans forcément disposer d’un compte Instagram. À la fin du processus de montage, il est possible de partager le résultat sur Instagram, Facebook ou toute autre application.
Le principe de Layout est simple, puisqu’il consiste à récupérer jusqu’à 9 clichés dans votre galerie photo et à les disposer dans une grille. Au fur et à mesure que vous sélectionnez des images, l’application affiche des mises en page dans la partie supérieure de l’écran. Il est alors possible de faire défiler les différentes mises en page créées automatiquement en fonction des grilles disponibles.
Dès qu’un montage vous séduit, il suffit d’appuyer dessus pour qu’il s’agrandisse à l’écran et que Layout vous propose alors des outils d’édition.
Avec son agencement automatique, Layout redimensionne automatiquement les photos pour qu’elles aient le facteur de forme adapté. L’utilisateur peut aussi éditer individuellement chaque photo de la grille, c’est-à-dire la redimensionner, la retourner de haut en bas, l’inverser horizontalement ou encore l’intervertir dans le collage avec une autre photo.
Avec Layout, Instagram étoffe la gamme d’outils mis à disposition de ses utilisateurs après le rendu vintage (Instagram), le partage éphémère (Bolt) ou encore la création de vidéos time-lapse (Hyperlapse par Instagram), tout cela pour accroitre l’interactivité de ses utilisateurs avec le réseau.