Une éclipse solaire est suffisamment rare pour qu’on prenne le temps de la regarder. Mais pour cela, il faudra porter des lunettes spéciales.
Cela fait seize ans que la France n’a pas eu droit à une éclipse solaire. Alors que celle de 1999 avait été totale, celle de ce vendredi 20 mars 2015 ne sera que partielle, même si la Lune va passablement cacher le soleil.
Vu que ce phénomène est rare, de très nombreux curieux vont vouloir regarder cette éclipse.
Regarder ce spectacle est sans danger pour autant qu’on respecte les recommandations. En effet, regarder une éclipse solaire à l’œil nu peut provoquer des cécités irréversibles, c’est pour cela qu’il faut se protéger convenablement en portant des lunettes spécialement adaptées pour la circonstance.
Ces lunettes spéciales filtrent 100% des UV et 99,99% des infrarouges, ce qui permet de protéger la rétine. Dès lors, tout ce qui est jumelles, télescopes, appareils photo ou autres moyens optiques traditionnels sont à proscrire. Seules des lunettes spéciales sont adéquates, des lunettes en carton qui sont normalement disponibles chez les opticiens pour environ 2 euros la paire.