Pour participer à une réunion sur la cybersécurité, le président américain Barack Obama a fait le déplacement dans la Silicon Valley.
C’est à vendredi dernier, à Palo Alto, en plein cœur de la Silicon Valley, que la Maison-Blanche a organisé une réunion autour de la cybersécurité. Plus de 1 000 personnes sont attendues à cette occasion, notamment le président américain Barack Obama.
Alors que la confiance des Américains est sérieusement érodée par les révélations faites par l’ancien consultant de l’agence de renseignement NSA Edward Snowden sur l’ampleur des programmes américains de surveillance, cette réunion vise avant tout à redorer le blason des États-Unis.
L’ordre du jour prévoit d’aborder des sujets tels que les attaques informatiques sophistiquées conduites par des pays, le travail avec le secteur privé, etc. À cette occasion, Barack Obama pourrait présenter des mesures pour améliorer le partage d’informations entre les entreprises et le département de la Sécurité intérieure.
« Les entreprises ne protègent pas seulement leurs réseaux, mais leurs clients. Quand les entreprises sont victimes de failles sur leurs données, ce sont leurs consommateurs qui sont affectés », explique Jeffery Zients, le directeur du Conseil économique national et conseiller d’Obama. Il ajoute : « Être en avance sur la cybersécurité est vraiment important pour notre position dans l’économie mondiale. Cela constituerait un avantage concurrentiel si les États-Unis devenaient le pays préféré pour les banques, le stockage de données, ou la technologie des téléphones intelligents ».
« C’est sûr, il y a des tensions », reconnait Michael Daniel, le coordinateur chargé de la cybersécurité à la Maison-Blanche. « Mais je pense que la meilleure manière de les traiter c’est de continuer à dialoguer et à coopérer ».
Alors que plusieurs mesures ont échoué devant le Congrès ces dernières années, est-ce que cette réunion va permettre une avancée sur le dossier si sensible de la vie privée sur internet ?