En investissant 590 millions de dollars dans le fabricant de smartphones Meizu Technology, le géant de l’e-commerce Alibaba se positionne sur les smartphones.
C’est hier que le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé un investissement de 590 millions de dollars (521 millions d’euros) dans le fabricant chinois de smartphones Meizu Technology. Cet investissement dénote clairement une volonté de renforcer sa présence dans la téléphonie et l’internet mobile.
Grâce à ce financement, Alibaba va devenir actionnaire minoritaire de Meizu Technology.
On notera par ailleurs que, au mois d’octobre, Meizu avait annoncé sa décision d’équiper ses appareils du système d’exploitation mobile YunOS, un OS développé par l’une des branches d’Alibaba.
Dans un communiqué commun, il est précisé que « Alibaba fournira à Meizu ressources et soutien dans les domaines du commerce électronique, de l’internet mobile et de l’analyse de données afin de développer l’écosystème de ses smartphones ». Par ce biais, les plateformes de vente d’Alibaba deviendront des canaux de distribution privilégiés pour les smartphones de Meizu.