Deux mois après le raid de la police suédoise, le site The Pirate Bay est à nouveau en ligne.
Il y a deux mois, le raid de la police suédoise semblait avoir été le coup fatal contre The Pirate Bay. Aujourd’hui, cette saisie des serveurs ne semble être plus qu’un mauvais souvenir vu que le site en revenu en ligne.
Ce retour en ligne s’est accompagné d’un nouveau logo : un phœnix. L’utilisation de cet oiseau mythique n’est pas évoquer le fait que The Pirate Bay semble véritablement renaitre de ses cendres.
Ce nouveau Pirate Bay semble être un navire beaucoup plus petit que le précédent, en tout cas pour le moment. Cette renaissance a d’ailleurs été marquée par plusieurs changements, à commencer par le logo, mais aussi le fait que plusieurs anciens administrateurs et modérateurs ont été mis sur la touche.
Identifié sous le pseudo de WTC-SWE, un des anciens administrateurs condamne d’ailleurs ce que semble être le nouveau Pirate Bay. Il pense que ce n’est pas une bonne solution que le site se prive de modérateur pour régler les problèmes du site, notamment la gestion des fakes et des malwares. Selon lui, cette stratégie va conduire au sabordage du site.
Dans la foulée, il affirme que beaucoup de personnes se sentent concernées par The Pirate Bay, qu’elles prépareraient même à démarrer leur propre site, une alternative qui serait, elle, plus étroitement encadrée et surveillée.
Alors que le statut de The Pirate Bay était devenu une organisation à but non lucratif enregistrée aux Seychelles l’année dernière selon la page « À propos », la même page du nouveau site n’est pas encore opérationnelle pour indiquer le statut juridique de la nouvelle plateforme.