Le plus célèbre site de partage de fichiers, The Pirate Bay, est de retour. Pourtant, tout ne semble pas net avec une bisbille internet.
Il aura fallu finalement 54 jours depuis la saisie des serveurs pour que le site The Pirate Bay renaisse de ses cendres. C’est certainement pour cette raison que le logo du site arbore un les ailes d’un phœnix.
Ces semaines d’attente semblent avoir apporté son lot de modification vu qu’une nouvelle équipe remplace l’ancienne, mais aussi que certains changements du site aient été faits, assez profondément. Ces changements seraient d’ailleurs un cœur d’une bisbille.
L’un des anciens administrateurs évincés déclare ainsi : « Ils pensent que le site peut fonctionner sans que personne ne se charge de repérer les fichiers potentiellement dangereux. Je n’accepte pas qu’on ruine un travail de plus de dix ans. »
En fait, le The Pirate Bay nouveau fonctionnerait sans modération alors que le site est truffé de fichiers malicieux et déborde de publicités. La situation est d’ailleurs telle que Peter Sunde, l’un des fondateurs du site, fustige ce qu’est devenu le site, allant jusqu’à réclamer sa fermeture définitive.
De plus, l’ancienne équipe semble avoir pris soin de faire une sauvegarde des bases avant la saisie des serveurs. Elle pourrait donc proposer une version alternative dans ce qui pourrait être une guerre interne à The Pirate Bay.