L’astéroïde 2014 UR116 croise le chemin de la Terre tous les trois ans. Il ne serait pas une menace immédiate.
Il est estimé que 100 000 objets géocroiseurs peuvent traverser l’orbite de notre planète et sont suffisamment grands pour être dangereux. À l’heure actuelle, 11 000 d’entre eux sont catalogués et suivis par la NASA.
Avec sa taille d’environs 400 mètres, l’astéroïde 2014 UR116, récemment découvert par le Pr Vladimir Lipunov de l’Université d’état de Moscou, fait partie de ces objets.
Si celui-ci devait un jour, frapper la Terre, l’explosion qui en résulterait serait 1 000 fois plus violente que celle de la météorite qui a frappé la Russie aux alentours de la ville de Tcheliabinsk, en 2013.
Selon le scientifique russe, cet astéroïde de la taille d’une montagne se dirige vers la Terre en croisant sa route tous les trois ans. Si la menace n’est « pas imminente », elle est néanmoins bien réelle car « il est difficile de calculer la trajectoire d’un gros rocher comme 2014 UR116 car elle est constamment modifiée par l’attraction gravitationnelle des autres planètes ».
En fait, le Earth Object Program Office de la NASA rapporte que « cet astéroïde d’environ 400 mètres a une période orbitale de trois ans autour du soleil et revient périodiquement à proximité de la Terre.
Il ne représente pas une menace, car son parcours orbital ne passe pas suffisamment près de l’orbite terrestre ». Il est tout de même précisé que les modèles informatiques de l’agence spatiale américaine montrent que l’astéroïde cause une menace d’impact pour au moins 150 ans.
Cette annonce amène de l’eau au moulin de la centaine de scientifiques qui, la semaine dernière, ont tiré la sonnette d’alarme au sujet du risque représenté par les astéroïdes dans le but d’instaurer un système de détection mondial.