Le cofondateur d’Android, Andy Rubin, vient d’annoncer qu’il allait quitter Google pour lancer un incubateur de start-up.
Si Android équipe aujourd’hui plus de 84% des nouveaux smartphones livrés dans le monde, c’est en grande partie grâce à Andy Rubin, l’un des quatre cofondateurs, qui avait créé Android Inc. en 2003, à Palo Alto.
Racheté par Google en 2005, il continuera à diriger la division mobile jusqu’en mars 2013, avant de prendre la direction du département robotique en tant que vice-président. Il supervise notamment le développement de la voiture autonome sans chauffeur.
Comme l’explique le Wall Street Journal, Andy Rubin quitte Google avec l’intention de lancer un incubateur de start-up dans le but de concevoir d’autres appareils, sans plus de précision.
Dans un communiqué, Larry Page, PDG de Google, déclare que « Je tiens à souhaiter à Andy bonne chance pour la suite », ajoutant qu’« Avec Android il a créé quelque chose de vraiment remarquable avec plus d’un milliard d’utilisateurs heureux, merci à lui ».
Google précise que c’est James Kuffner qui remplacera Andy Rubin à la tête de la division robotique.