Il aura fallu du temps pour que le W3C accouche de la version finale de HTML5. Après 10 ans de travail, la spécification en version finale est enfin publiée.
En publiant la spécification de HTML5 en version finale, le consortium W3C met fin à un projet qui aura duré près de 10 ans. Dorénavant, la cinquième itération de HTML est considérée comme un étant un standard.
La durée de ce projet s’explique par son objectif ambitieux qui était de s’assurer de la prise en charge du langage par le plus grand nombre de configurations cliente, que « La finalité était de tenir la promesse de HTML5 qui est de pouvoir écrire une application une fois, et de la déployer partout » explique le W3C.
De fait, le HTML5 a pour mission but de faire entrer internet dans l’ère du web enrichi avec de nombreuses évolutions liées aux sites mobiles, aux applications cloud, ou simplement pour intégrer de nouveaux contenus avec les balises <video>, <audio> et surtout <canvas>. De fait, HTML5 se positionne désormais en véritable concurrent de Flash.