Twitter a profité de sa première conférence développeurs pour officialiser Digits, un système qui permet d’implémenter l’authentification numérique d’un utilisateur sur la base de son numéro de téléphone.
C’est à l’occasion de sa première conférence développeurs que Twitter a officialisé sa plate-forme Twitter Fabric, une couche de services mobiles à l’intention des développeurs. Alors que Crashlytics propose une gestion du code et MoPub un accès à une régie publicitaire, l’outil le plus intéressant est Digits.
Disponibles dans 191 pays en 28 langues, Digits est un système d’identification exploite le numéro de téléphone pour faciliter l’enregistrement et la connexion aux applications mobiles. Concrètement, alors que de nombreux internautes ne possèdent pas d’adresse e-mail pour s’authentifier, grâce à Digits, c’est le numéro de téléphone qui est utilisé comme forme d’identité numérique. La vérification s’effectue simplement via SMS, ce qui introduit la notion d’authentification forte à double facteur.
Pour utiliser Digits, les développeurs n’ont qu’à insérer quelques lignes de code dans leurs applications mobiles pour pouvoir utiliser un bouton d’identification utilisant ce service.
Il est à préciser que Twitter souligne que « Digits ne publiera rien automatiquement ».