Ebola est à priori un virus qui ne touche pas internet, car il a bien évidemment un effet sur le net, et pas forcément positif.
Alors que le virus de l’Ebola fait de nombreuses victimes humaines, il ne semble à priori pas évident que cette fièvre puisse faire des victimes sur internet. Et pourtant !
En effet, des personnes malintentionnées profitent de la compassion des internautes pour abuser de la situation. C’est ainsi que ces personnes fourbes attirent les utilisateurs du net crédules en sollicitant des dons, prodiguant des conseils ou promettant des révélations, comme la soi-disant contamination du chanteur Bono.
Le but de ces personnes malintentionnées peut être purement pécuniaire avec l’idée d’attirer des personnes pour accroitre les revenus publicitaires d’une page. Mais le but peut aussi être plus malsain avec des sites truffés de malware sur lesquels il est bien évidemment déconseillé de cliquer sur la moindre image ou lien.
Alors que l’Ebola fait des victimes réelles dans le monde, il est tout de même affligeant que des personnes malveillantes profitent de la situation pour abuser et profiter d’autrui. Mais comme il n’existe aucune limite dans la méchanceté et la cupidité des hommes, ce constat n’est malheureusement que le énième épisode de ce genre.