En tant que fabricant d’appareils photo, Leica se devait de rendre hommage à la photographie pour son 100e anniversaire, ce qui est fait avec une vidéo qui reprend des éléments de certaines images les plus emblématiques du XXe siècle.
À l’instar de Buzz Aldrin qui marche sur la Lune, du portrait de John Lennon et Yoko Ono photographiés par Annie Leibovitz, des saisissantes jumelles de Diane Arbus ou de quatre images d’Henri Cartier-Bresson, Leica a repris des éléments de certaines images les plus emblématiques du XXe siècle pour réaliser une vidéo qui rend hommage à la photographie.
Commanditée par la nouvelle galerie Leica de São Paulo et produite par l’agence brésilienne F/Nazca Saatchi & Saatchi, ce montage vidéo explique que « les images les plus emblématiques de l’histoire, même celles qui n’ont pas été prises avec un Leica, ont été prises à cause d’un Leica ».
Après avoir visionné cette vidéo de deux minutes, la question est donc de savoir combien de clichés ont été pris avec un Leica.
De fait, les réactions sur cette vidéo sont plutôt mitigées. Si certains louent la richesse de ce montage, d’autres dénoncent l’appropriation faite de l’histoire de l’art, allant même jusqu’à souligner que « C’est plutôt au modèle Brownie de Kodak que devrait revenir le mérite » comment un internaute qui fait référence aux appareils photo en carton bon marché développés par Kodak.