Chère à Isaac Newton, notre gravité ne serait plus aussi constante que précédemment. La faute aux changements climatiques et en particulier à la fonte des glaces en Antarctique.
Selon ce que l’on nous a appris lors de nos cours de physique, la gravité est une constante. Il est tout de même admis que cette constante n’est pas tout à fait la même selon l’endroit où on se situe du Terre.
Isaac Newton pourrait bien se retourner dans sa tombe en apprenant que des scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont mesuré un changement de la gravité au niveau de l’Antarctique.
Même si ce changement est minime, qu’il ne va pas nous faire flotter dans l’espace, la différence serait belle est bien réel. Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques expliquent que c’est la fonte de la glace due aux changements climatiques qui seraient la cause de ce changement de gravité, un phénomène qui se répercute sur le niveau des mers.
Maintenant que l’ESA a découvert de changement de gravité, les chercheurs espèrent prochainement pouvoir étendre leurs mesures pour pouvoir fournie une image plus nette de l’impact climatique sur le continent gelé, mais aussi sur la gravité.