Renault profite du Mondial de l’Automobile de Paris pour dévoiler sa Clio Initiale, le renouveau de sa signature haut de gamme. Faute de différenciation, elle nous laisse sur notre faim.
C’est à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, et en première mondiale, que Renault profite du Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour présenter sa Clio Initiale, le renouveau de sa signature haut de gamme, la consécration de la renaissance de sa griffe haut de gamme Initiale, un retour annoncé depuis plusieurs mois à grand renfort de communiqués de presse.
Alors que l’idée de Carlos Tavarès aurait été de contrer la griffe DS de Citroën, depuis son départ, la réalité est que la gamme initiale n’est en fait ni plus ni moins qu’une finition haut de gamme.
De fait, cette à l’instar de cette Clio Initiale qui reprend le bouclier avant de la Clio GT, ce nouveau véhicule nous laisse sur notre faim avec trop peu de différentiation de ses consœurs.
Comme seul réel avantage, on relèvera tout de même que la Clio Initiale gomme le principal défaut di modèle, à savoir une qualité perçue décevante. Pour ce faire, le modèle adopte une planche de bord en similicuir surpiqué, des sièges en cuir Nappa avec un schéma en dégradé, somme tous des efforts méritoires à défaut d’être réellement percutant, comme e en témoigne le plastique laqué de la console centrale qui est toujours aussi peu engageante, tout comme les contreportes qui toujours constitués de plastiques durs.
Au final, la Clio Initiale est bien une finition haut de gamme de la Clio, mais en aucune manière elle peut venir concurrencer les véritables modèles premium, surtout que les habituels services qui accompagnent e genre de modèles (extension de garantie, lavage de la voiture après entretien, etc.) ne sont pas inclus, mais proposés en options.