C’est par l’entremise d’une lettre ouverte que Tim Cook s’est personnellement engagé à garantir la sécurité des données des utilisateurs d’appareils Apple.
Alors que l’image d’Apple a été quelque peu écornée avec la polémique des photos dénudées volées sur son iCloud, ou l’évocation de l’existence de backdoors lors de la conférence HOPE, la confidentialité mise en place par Apple souffre alors que le groupe est en train de déployer son tout nouveau système d’exploitation mobile iOS 8.
Afin de calmer les esprits, c’est par l’entremise d’une lettre ouverte que Tim Cook s’est personnellement engagé à garantir la sécurité des données des utilisateurs d’appareils Apple, une préoccupation qui se positionne au centre des développements logiciels et matériels, par exemple l’arrivée de la double authentification sur l’iCloud.
C’est aussi ainsi que Tim Cook ne cache pas qu’Apple possède sa propre régie publicitaire, iAd, une activité mineure soumise à les mêmes règles de sécurité et de confidentialité que celles appliquées par l’entreprise dans son ensemble, une vérité que tout le monde aura de la peine à croire lorsque l’Apple Pay sera massivement utilisé.
Suite aux récentes révélations de Yahoo!, notamment les pressions exercées, il est tout aussi difficile de croire le patron d’Apple lorsqu’il promet de ne pas coopérer et de n’avoir jamais coopéré avec un gouvernement afin de transmettre les données de ses utilisateurs.
Si Apple compte mettre en avant sa sécurité, il faudra que la réalité colle aux promesses, sinon le retour de manivelle risque d’être cinglant.