Après avoir plaidé coupable auprès du Département américain de la justice, HP s’est vu infliger une amende de 55,77 millions de dollars d’amende pour pratiques illégales au sein de sa filiale russe.
C’est en violation de US Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), la loi américaine qui régit les pratiques commerciales des entreprises américaines à l’étranger que HP s’est retrouvé devant le Département américain de la justice pour des activités de corruption de sa filiale en Russie.
Hormis les 108 millions de dollars déjà payés cette année pour des frais de corruption en Pologne et au Mexique, HP s’est vu infliger une amende de 55,77 millions de dollars pour sa filiale russe.
En plaidant coupable dans cette affaire, HP a pu négocier sa condamnation, ce qui n’a pas empêché une très lourde amende. Concrètement, HP vendait des produits à un partenaire distributeur, pour les racheter ensuite avant de les revendre au client final moyennant une majoration totale de près de 12 millions de dollars. La firme américaine a par ailleurs reconnu tenir une double comptabilité.