La SNCF n’a pas attendu sur Apple pour se mettre à la technologie NFC. C’est en collaboration avec Orange qu’une solution sera proposée aux clients TER.
C’est sous la forme d’une solution développée par Orange Business Services que la technologie NFC va débarquer à la SNCF, une arrivée qui n’a rien à voir avec l’annonce de l’iPhone 6 par Apple.
C’est dans le but de « construire une nouvelle relation avec les clients TER » que Alain Le Vern, directeur SNCF Régions & Intercités, annonce le lancement d’une application sans contact pour acheter, valider et faire contrôler son billet depuis son smartphone Android.
Capable de stocker de manière sécurisée les informations du titre de transport dans la SIM la solution fonctionne indépendamment d’un accès au réseau mobile ou de l’état de la batterie ce qui impose bien évidemment l’utilisation de cartes SIM de nouvelle génération qui supporte le NFC.
Reposant sur le standard électronique Calypso, dédié au monde du transport, la solution est gérée à partir de la plate-forme NFC Service Center d’Orange.
À l’heure actuelle, seuls les opérateurs Orange et SFR proposent ce service à leurs abonnés, ce qui n’empêche pas les autres opérateurs de rejoindre ce projet. Attendue pour la mi-octobre, la solution NFC de la SNCD sera pour le moment limitée aux trajets TER plein tarif de la région Basse-Normandie, avant d’être étendu par la suite à l’Alsace, l’Aquitaine, la Haute-Normandie, la Lorraine et les Midi-Pyrénées.